Que se passe-t-il au niveau physiologique lorsque nous avons peur ?
Le mot peur est souvent employé dans notre langage courant et elle va souvent de pair avec l’anxiété car nous avons du mal à faire la différence souvent entre ces deux émotions car la peur engendre souvent un état anxieux.
Nous avons tous connu cette émotion à un moment de notre vie et nous pouvons encore se souvenir ce qui s’est passé dans notre corps et comment il a réagit face à cette peur : notre bouche est devenue sèche, notre cœur s’est emballé, notre estomac c’est noué, nos jambes se sont mises à flageoler, nous avons eu des sueurs ( froides ou chaudes ).
Ces réactions sont des réactions normales car notre corps est en état d’alerte près à se défendre contre cette situation imprévisible.
Ces réactions permettent à tout notre corps de se préparer à fuir et vite !
Mais aujourd’hui nous savons souvent peur de demain ou des éventements à venir mais est ce que nous avons besoin de fuir ?
Non, me direz-vous car nous ne sommes pas confronté à un tigre dans la rue sur le même trottoir que nous !
Cette programmation est ancrée dans nos cellules mais elle ne sert plus à la même chose de nos jours.
Toutes ces réactions sont normales c’est notre mécanisme de défense qui se met en place afin d’affronter cette peur afin de pouvoir la surmonter et s’adapter à la situation que nous sommes entrain de vivre.
Si nous analysons bien chaque situation lorsque nous avons eu peur dans notre vie nous nous rendons rapidement compte que nous avons eu peur car souvent nous nous sommes projetés dans notre avenir, de ce fait, nous anticipons l’événement ou la situation à laquelle nous allons être confronté.
Nous pouvons alors en conclure que la peur relève souvent de notre imagination ou de nos projections futures !
Nous nous conditionnons tout seul à anticiper les événements qui vont se produire dans notre futur et de ce fait nous nous créons nos propres peurs qui sont souvent injustifiées et qui sont dues à notre mental !
Si nous essayons de nous concentrer le plus souvent sur l’instant présent ( « être ici et maintenant » et « vivre sa vie en pleine conscience « ) nous apprendrons petit à petit à analyser la situation telle qu’elle est au présent, de prendre du recul par rapport à celle-ci, et surtout éviter toute forme de projection.
Le futur est inconnu dans l’instant présent de ce fait il est impossible d’anticiper les événements, si vous les anticiper c’est votre mental qui vous malmène et c’est le fruit de votre imagination car l’événement a peu de chance de se produire comme vous l’avez imaginé car différents paramètres peuvent intervenir et la situation futur peut évoluer de manière bien différente que celle imaginée au départ !
Voici une petite histoire tirée du livre de Claudia Rainville qui va vous permettre de bien comprendre :
Un jour un sage, se rendant à un pèlerinage dans un petit village de l’Inde, rencontre sur son chemin Monsieur Choléra. Le sage lui demande où il va de si bon matin. Monsieur Choléra lui explique qu’il a reçu la mission de retirer cinq cents âmes de cette terre. Il ya beaucoup de monde à ce pèlerinage et les conditions d’hygiène laissant à désirer, c’est l’endroit idéal pour exécuter ma mission !
Au pèlerinage, il y eut mille cinq cents décès. Le sage pensant que Monsieur Choléra lui avait menti se dit : » Ah si je le revois celui-là ! »
C’est alors qu’il le rencontre à nouveau.« Tu m’avais dit que tu en prendrais cinq cent ? » »oui, j’en ai pris que cinq cents ! » »Et les autres alors ? » »Ah Monsieur Peur était aussi au pèlerinage. C’est lui qui a pris les mille autres ! »
Lorsque nous avons peur que se passe-t-il au niveau énergétique ?
Dès que notre mental commence à créer des peurs en se projetant souvent dans le futur toutes nos cellules et notre ADN vont se marquer de cette peur.
La peur est reliée au chakra racine et celui-ci est directement relié à notre corps astral.
Comme les différents corps énergétiques sont imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes, vous pouvez donc facilement en déduire que cette énergie liée à la peur va se diffuser dans l’ensemble de nos différents corps énergétiques.
De plus la loi de l’attraction émet une résonance qui tend à attirer vers nous l’objet de nos peurs.
Généralement nos peurs sont liées le plus souvent un un mauvais équilibre de notre chakra racine ( chakra qui se trouve à la base de notre colonne vertébrale ).
Dans ce chakra nous y retrouvons également nos expériences pré-natale, de notre naissance et post-natal jusqu’à l’âge de 7 ans environ.
Ces souvenirs souvent inconscients ont une influence sur la construction et la formation de notre chakra racine.
Les différents corps énergétiques ont aussi une influence sur notre corps physique car chaque chakra est relié directement à nos organes et nos cellules.
Au niveau physique si nos peurs ne sont pas évacuées énergétiquement elles vont se cristalisées dans nos différents corps énergétiques et donc toucher avec le temps le bon fonctionnement de nos différents organes car tout est lié et tout communique.
Plus nous allons avoir des peurs et être anxieux, plus notre corps va être imprégné de cette peur et notre énergie aura de plus en plus de mal à circuler comme il faut.
Les maladies que nous pouvons développer qui sont liées directement à la peur sont :
- les douleurs lombaires,
- la sciatique,
- des problèmes au coccyx
- maladie des os, du sang,
- les varices dans les jambes,
- les tumeurs au rectum,
- la dépression,
- les maladies auto-immunes,
- le cholestérol…
Mais les peur sont aussi responsable de malaises, de phobies….
Quels sont les peurs les plus courantes dont nous avons du mal à nous défaire ?
Les peurs que nous vivons sont très souvent dues à notre manque d’estime de nous et notre manque de confiance en nous, de ce fait nous avons souvent la sensation d’être en danger face à un événement ou une situation qui nous dépasse et nous avons du mal à nous raisonner.
Ces peurs peuvent survenir à certains moment de notre vie où nous seront face à un changement subi ou souhaité comme :
- un deuil,
- un divorce, une séparation,
- une naissance,
- un déménagement,
- un changement de travail,
- une nouvelle relation amoureuse,…..
Il existe aussi des peurs qui sont ancrées dans nos mémoires cellulaires à cause de ce que nous avons vu ou entendu, à des expériences douloureuses que nous avons vécues et les phobies en font parties :
- la peur du noir,
- la peur de la foule,
- la peur des endroits clos,
- la peurs de certains animaux ( chien, chat, serpent, araignées, souris…).
Ces peurs peuvent être liées à notre vie actuelle ou à nos vies antérieures ( passé karmique ).
Il n’est pas toujours facile d’en prendre conscience, d’en trouver la cause afin de pouvoir les nettoyer car elles sont inconscientes.
Notre corps lui, les a bien enregistré et nous le fait savoir lorsque nous revivons des situations similaires qui rentrent en résonance avec des événements qui peuvent nous les rappeler inconsciemment.
Les peurs inconscientes les plus courantes sont relatives aux blessures d’âme comme :
- le rejet,
- l’abandon,
- l’humiliation,
- la trahison,
- l’injustice.
Mais ces blessures d’âme peuvent être directement reliées à notre passé karmique donc la plupart du temps il y a un double nettoyage à faire.
Comment se libérer de nos peurs ?
1- En en prenant conscience
Il faudra dans un premier temps ne pas ignorer vos peurs mais les écouter, savoir les repérer, avancer et vivre avec elles. Il faut aller de l’avant sans se laisser paralyser par elles.
Plutôt que de fuir votre peur, demandez lui ce qu’elle a à vous apprendre sur vous ou sur la situation.
Acceptez la et accepter de rester avec elle et d’écouter ce qu’elle a à vous dire, en prenant du recul par rapport à celles-ci.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi avez vous peur ?
- Que craignez vous ?
- D’où vient cette crainte ?
- Qu’est ce qui se passerait si vous la laissiez partir ?
2- Il va falloir apprendre à accepter ses peurs
Il faut savoir reconnaître ses peurs et accepter qu’elles puissent exister en nous.
Il faut en prendre conscience et travailler sur le fond du problème.
Mais il n’ai pas toujours aisé de le savoir car les peurs sont profondes viennent très souvent de traumatismes dont nous avons pas forcement conscience durant notre petite enfance.
Les peurs peuvent aussi venir de nos bagages transgénérationnels qui se transmettent inconsciemment.
Il faudra apprendre à savoir repérer ses peurs et les regarder en face afin de pouvoir commencer à les comprendre et les apprivoiser afin de pouvoir commencer à les évacuer.
Citation de Fenger Drend Strup :
« L’ignorance engendre la peur, la peur engendre la tension des muscles, la tension des muscles engendre la douleur, alors qu’au contraire la connaissance engendre la tranquillité d’esprit, la tranquillité d’esprit apporte le calme et la détente physique empêche l’extension de la douleur. »
3- Il va falloir passer à l’action
Dans un premier temps il faut apprendre à repérer et à fuir les projections qui sont dues à notre imagination donc à notre mental !
C’est très souvent notre mental qui nous suggère nos peurs et nous dépensons une énergie considérable à vivre dans nos projections qui nous laisse imaginer souvent le pire !
Plutôt que nous projeter dans l’avenir, revenons au moment présent.
Le présent va nous permettre de prendre de la distance par rapport à la situation qui nous dérange, le présent permet de relativiser les choses car nous allons prendre conscience des projections que nous sommes entrain de faire. Le présent également nous aide à nous poser les bonnes questions afin de pouvoir trouver la solution en nous.
Le présent nous permet alors d’agir POSITIVEMENT !
Si nous avançons pas à pas de cette manière cela va permettre petit à petit de créer des prises de conscience qui vont nous permettre peu à peu de nous libérer de nos peurs, de reprendre confiance en nous et notre estime de nous se retrouvera grandi.
Les différents moyens efficaces à mettre en place qui peuvent vous aider :
- L’ancrage va nous permettre de vivre dans le moment présent « être ici et maintenant » et de vivre pleinement notre vie, de mener à bien nos différents projets. L’ancrage à la Terre Mère se fait par le biais de notre chakra racine. Lorsque nous manquons d’ancrage nous avons souvent la tête dans les nuages et notre mental nous parasite en faisant des projections dans le futur. Etre bien ancrer permet de prendre ses propres décision sans se laisser influencer par les autres. Nous ne laissons plus les autres choisir à notre place.
-
Comment s’ancrer ?
- – En marchant, balade en forêt, en jardinant, en portant du rouge sur soi, en prenant un arbre dans ses bras, faire la méditation de l’arbre, visualiser une lumière rouge qui part de nos pieds et qui remonte jusqu’en haut de notre tête….
- Le soin Reiki car il permet de travailler en profondeur en simultané sur l’esprit et le corps et permet donc une guérison profonde en très peu de séances.
- Le nettoyage karmique de nos vies passées,
- La méditation,
- La relaxation.
0 commentaires