Comment apprendre à se respecter et à s’aimer

Sep 16, 2016 | Mes prises de consciences

Le respect de soi commence déjà par s’accepter tel que vous êtes et travailler pour apprendre à bien vous connaître. Cette prise de position passe par le respect de la personne que vous êtes en acceptant de travailler pour devenir celle que vous avez toujours rêvé de devenir.

De cette manière en ayant du respect pour vous, en étant heureux d’être qui vous êtes, les autres autour de vous auront du respect et de l’admiration pour vous.

Allez à la découverte de vous même et de votre potentiel

Dans un premier temps, il va vous falloir faire une introspection de votre vie et repérer les moments où vous avez été fier de vous et de commencer à regarder en face la partie de vous que vous n’ aimez le moins.

Le respect de soi passe tout d’abord par l’acceptation de soi dans sa globalité ( votre caractère, votre corps, votre manière de communiquer et de vous comporter avec les autres ).

Vous pouvez prendre un papier et un crayon et commencer par dresser une première liste de ce que vous aimez bien chez vous, et une seconde pour les parties vous n’aimez pas chez vous.

Cela va vous donner déjà un aperçu des points sur lesquels vous allez devoir travailler.

Vous pouvez également poser cette question à votre entourage car ils peuvent avoir un œil critique bienveillant et vous aider dans cette démarche….et comparez avec ce que vous avez noté si certains points se recoupent.

Ayez de la compassion pour vous

S’aimer soi-même permet de s’accepter tel que vous êtes et savoir vous pardonner vos erreurs du passé. Ces erreurs vous ont permises de comprendre des choses sur vous. Les erreurs vous permettent de comprendre et d’avancer, c’est toujours positif.

Pour cela il suffit de prendre en compte toutes nos erreurs et de les accepter avec amour et compassion et nous pardonner. Il faut envoyer de l’amour aux parties de nous que nous aimons le moins afin de les intégrer et de les libérer.

Acceptez la personne que vous êtes

Le respect passe avant tout par l’acceptation de ce que l’on est. Arrêtez de regarder uniquement vos défauts mais essayez plutôt de mettre en avant vos qualités.

Changez votre mode de fonctionnement

Se respecter soi-même est tout d’abord apprendre à changer son mode de fonctionnement….et restez positif ! Changer votre manière de parler avec des phrases négatives sur vous, transformez les en phrases positives…ça change tout…

EX : je suis nul…tout va mal….

Dites plutôt : je suis fatigué je n’ai pas su profiter de ma journée.

N’agissez plus en fonction de ce que les autres attendent de vous (quitte à les blesser) mais en fonction de vos propres besoins. Si vous faites quelques choses à contre cœur cela n’est pas s’aimer et s’accepter car cela va créer des tensions et de la colère, la fatigue, des douleurs corporelles….en vous.

S’aimer soi-même permet d’écouter sa petite voix intérieure qui vous dicte ce qui est bon ou pas pour vous.

Arrêtez de vouloir faire plaisir à tout le monde et de vous oublier !

Savoir dire NON et mettre des limites

S’aimer soi-même commence par apprendre à se respecter et à savoir dire « NON »quand une situation ne vous convient pas. Mais il va falloir accepter pleinement ce « NON » sans jugement et sans culpabilité.

Si les autres ne vous comprennent pas ce n’est pas grave cela est leur point de vu et pas le vôtre. Vous savez pourquoi vous avez dit Non et vous n’avez pas besoin de vous justifier.

En travaillant sur l’acceptation du NON vous verrez que les autres vont vous respecter et vous admirez car vous écoutez vos besoin et vous évitez de vous faire happer par les différentes sollicitations qui nuisent à votre bien être et à votre confort personnel.

Il va falloir travailler pour apprendre à mettre des limites sur ce que vous acceptez ou pas venant de votre entourage, de vos relations professionnelles et amicales. Nous avons tous côtoyer des personnes toxiques qui ont tendance à nous bouffer énergétiquement !

Nous avons tous un jardin secret et vous devez le protéger.

S’aimer soi-même est de faire en sorte que les autres vous respectent et en contre partie vous devez aussi respecter les autres.

Être dans le non jugement et dans la non critique

Arrêtez de toujours vous comparer aux autres ou d’envier leur situation…car vous ne connaissez pas les épreuves qu’ils vivent et qui ils sont réellement…leur vie n’est sûrement pas si idéale que cela !

Efforcez vous de construire votre vie telle que vous la rêvez afin que vos souhaits deviennent réalité, efforcez vous de travailler sur vous pour avancer dans la direction que vous avez choisi.

Ne pas jugez et ne pas critiquer permet de se respecter et agir avec amour pour soi même et pour les autres.

Croyez en vous et en vos capacités

Ayez confiance en vous et en votre intuition, faites vos propres choix sans demander l’avis aux autres qui risquent de vous faire douter de vous !

Lorsque vous avez pris une décision, tenez là….si votre choix est bon : tant mieux!

Mais si vous avez pris la mauvaise décision….malheureusement cela arrive…alors questionnez vous et voyez ce que cette situation peut vous apprendre !

Les erreurs sont là pour nous faire grandir et apprendre….et tirez-en des conclusions.

Faites la liste de tous vos échecs et regardez le chemin qu’ils vous ont fait parcourir et tout ce que vous avez pu apprendre sur vous…grâce à eux !

Vous allez être étonné !

Ne pas se faire atteindre par le jugement et la critique venant des autres

Pas facile vous allez me dire !

Laissez les autres s’exprimer et écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Prenez de la hauteur, analysez et prenez un temps de réflexion avant de répondre, ce temps peut être de quelques minutes à quelques jours suivant l’atteinte personnelle que vous ressentez.

Exprimez toujours votre point de vu avec « JE  » et non « TU ou VOUS  » car l’autre personne risque de se sentir agressé. Faites passer votre point de vu calmement, en disant que vous respectez le point de vu de l’autre mais que ce n’est pas le vôtre et que la personne en face de vous à le devoir de vous respecter.

Ce travail n’est pas facile à mettre en place au début car nous avons des automatismes de défense qui se mettent en place de suite….mais après expérimentation vous serez à même de vous contrôler et votre parole deviendra bienveillante pour vous et pour les autres.

Aimez vous et traitez vous avec respect

Quelques petits conseils pour augmenter l’estime de vous :

  • Faites au moins une chose par jour que vous aimez.
  • Respectez votre corps en mangeant correctement, en faisant du sport, en dormant plus.
  • Dites vous chaque jour que vous vous aimez telle que vous êtes. Ayez du respect et de la compassion pour vous.
  • Regardez chaque jour vos erreurs et voyez comment vous pouvez envisager de vous améliorer.
  • Découvrez de nouvelles activités qui pourraient vous faire du bien telle que la relaxation, la méditation, un soin Reiki pour vous détendre…
  • Traitez vous avec respect comme vous aimeriez que les autres vous traite….nous sommes souvent pas très indulgent avec nous même.
  • Sachez reconnaître les gens qui vous manque de respect et couper court…prenez de la distance…protégez vous !
  • Communiquez toujours avec amour et bienveillance.
  • Pardonnez vous vos erreurs du passé et pardonnez aux autres de vous avoir blessés.
  • Essayez de canaliser vos émotions, évacuez-les en sortant en marchant….respirez un grand coup, plutôt que de déverser votre poubelle sur les autres car vous risquez de le regretter par la suite.
  • Sachez reconnaître vos tords.
  • Passez du temps avec des personnes qui vous motivent, qui vous tirent vers le haut et qui vous respectent telle que vous êtes. S’aimez soi-même permet de vivre en harmonie avec soi et les personnes qui nous entourent. Evitez les personnes toxiques qui abusent de votre personne et de votre gentillesse ! S’aimez soi-même est aussi avoir la force de couper les liens avec les personnes qui ne nous correspondent plus.
  • Restez humble, arrêtez de vous venter…car vous donnerez une mauvaise opinion de vous à votre entourage. Si vous voulez que les autres vous respectent, vous devez laissez les autres vous découvrir et se faire leur propre opinion sur vous. Vous serez surpris du résultat !

6 Commentaires

  1. pascaline

    Merci pour ce beau partage très inspirant permettant de répondre à la question « le respect peut il être imposé? »

    Réponse
    • Isabelle Bertholin

      Bonjour Pascaline.
      Merci pour votre retour.
      Non le respect ne peut être imposé. Juste une énergie d’amour et de compassion pour soi et pour les autres.
      Isabelle

      Réponse
  2. Élodie Doré

    merci beaucoup je me sent très bien après la lecture , et en pleine confiance et estime Envers moi même .

    Réponse
    • Isabelle Bertholin

      Bonjour Elodie,
      Je vous remercie infiniement et je suis très heureuse d’avoir pu vous aider au travers des apprentissages et des expériences de vie.
      Belle journée à vous.
      Isabelle

      Réponse
  3. Yasemin Isik

    Magnifique
    Merci beaucoup pour ce partage
    J’avais tellement besoin de savoire comment faire
    C’est un partage plein d’amour et de bienveillance

    Réponse
    • Isabelle Bertholin

      Bonjour, Merci beaucoup et je suis très heureuse d’avoir pu vous aider.
      Très belle journée à vous.
      Isabelle

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je m’appelle Isabelle Bertholin, je suis mentore en astrologie quantique. Depuis presque 10 ans, j’ai accompagné des centaines de personnes à vivre des transformations hors-normes.

> En savoir plus sur moi

Abonne-toi dès maintenant à ma lettre astro

Tu recevras un bon de réduction de 10% valable 6 mois sur ton premier achat en cadeau de bienvenue et pleins d'autres surprises !

Un e-mail de confirmation t'a été envoyé !

Pin It on Pinterest

Share This