Les jeunes enfants sont vierges et n’ont donc pas le recul nécessaire comme vous les adultes à analyser et à comprendre les images et les informations qui lui sont imposées car leur cerveau n’est pas préparé les recevoir.

Je m’explique, lorsque vous lisez une histoire à un enfant il fait travailler son imagination et c’est lui qui se fait son film dans sa tête en fonction de ce qui est bon pour lui alors qu’avec les écrans il ne peut pas faire cette démarche et les images lui sont imposées !

De plus les dessins animés qu’ils visionnent sont souvent bruyant et violents avec des personnages auxquels ils ne peuvent s’identifier au départ…mais malheureusement il y parviennent à la longue…et cela engendre des enfants colériques, nerveux, qui parlent très forts, qui se dispoutent…car ils deviennent le reflet de ce qu’ils ont regardé !

Les écrans enpêchent toute vie sociale et la communication au sein de la famille et ce qui est fort regrettable.

Je rencontre des parents qui m’expliqent que le soir c’est souvent la course et qu’ils n’ont pas de temps à consacrer à leurs enfants alors ils appuient sur le bouton pour souffler un peu…

Mais aussi ils me disent que leurs enfants sont speed, qu’ils crient, qu’ils se disputent tout le temps….

A votre avis pourquoi ?

Tous simplement parce que l’enfant a besoin de relation sociale, il a besoin d’attention de la part de ses parents et il a besoin qu’on lui montre qu’on l’aime et que l’on s’occupe de lui, même si c’est la fin de journée car lui aussi comme nous il est fatigué de sa journée.

De plus la psychologue Sabine Duflo a fait une étude et elle démontre que les écrans nuisent au développement cognitif des jeunes enfants, elle constate également des retards de langage, des troubles de l’attention et de l’implusivité chez les petits essentiellement stimulés par les écrans !

Elle dit :  » si l’on met l’enfant face à un outil qui nuit à des émergence essentielles à son développement on se trouve avec des enfants en difficultés scolaire en primaire. « 

Pour ma part j’ai fait cette analyse il y a fort lontemps lorsque je faisais mes études de psychologie de l’enfant et j’ai arrêté les écrans pour mes enfants la semaine et le week-end on choisit ce que l’on a envie de regarder ensemble…plus de chaîne TV à la maison ou les dessins animés défilent en boucle….

Depuis la mise en place de ce système mes enfants sont plus calmes, plus sociables,ils jouent entre eux et participent à la vie de la famille.

Quelques petits conseils pour vous :

1- il faut fixer des limites et des règles de conduite face aux écrans,

2- Jamais d’écran le matin avant d’aller à l’école car cela crée des trouble de la concentration,et des difficultés d’apprentissage,

3- Jamais d’écran dans une chambre d’enfant..car cela empêche l’endormissement car les écrans exitent le cerveau et les ondes sont nuisibles pour leur santé,

4- Faite participer vos enfants à la vie de la famille,

5- Discutez avec eux de leur journée et faite leur vider leur trop plein d’émotions,

6- Prenez le temps de leur lire  une histoire ou de faire un jeu rapide, car l’enfant a besoin d’attention,

7- Apprenez à hiérarchiser vos priorités et aller à l’essentiel c’est à dire vous, votre conjoint et vos enfants.

Essayez de changer petit à petit et vous allez voir la différence au sein de votre foyer.

Pin It on Pinterest

Share This